Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Tartopom
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2007

Cuisine du Maroc, cuisine soleil...

Début mars.  Un hiver qui n'en fini plus.  Au lendemain d'une tempête de neige, une envie irrésistible de cuisiner le soleil, la Méditérranée, les épices chaudes...coriandre, cannelle, cumin, curcuma, gingembre.  La cuisine marocaine nous semblait tout indiquée.  Miel, citron confit, olives, menthe, couscous, dattes et abricots.  Le parfait équilibre entre le sucré et le salé, voilà ce qui caractérise le mieux cette cuisine goûteuse et aromatique.

Dans la collection Marabout Chef, un livre: ''Tajines, couscous et autres douceurs marocaines'', dont est tirée  la recette que nous avons dégustée hier soir.  Un bon départ pour apprivoiser cette cuisine ensoleillée...

9782501051118_1_75


Tajine de Poulet aux Dattes et au Miel

03_04_0

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 kg de blancs de poulet
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons jaunes moyens (300g) en tranches fines
4 gousses d'ail écrasées
1 c. à café de graines de cumin
1 c. à café de coriandre moulue
1 c. à café de gingembre en  poudre
1 c. à café de curcuma en poudre
1 c. à café de cannelle moulue
1/2 c. à café de piment en poudre
1/4 c. à café de noix de muscade râpée
375 ml de bouillon de volaille
250 ml d'eau
70 g de dattes dénoyautées et coupées en deux
90 g de miel
80 g d'amandes effilées grillées
1 c. à soupe de coriandre fraîche ciselée

Préparation

  1. Coupez les blancs de poulet en aiguillettes de 3 cm et faites-les colorer dans 1 c. à  soupe d'huile.  Egouttez sur du papier absorbant.
  2. Versez le reste d'huile dans la cocotte pour y faire revenir les oignons, l'ail et les épices.
  3. Quand les oignons sont fondus, remettez la viande dans la cocotte et versez le bouillon et l'eau.  Couvrez et laissez mijoter 1 heure.  Retirer le couvercle et laissez cuire encore 30 minutes à feu doux pour faire épaissir la sauce.  Ajoutez alors les dattes, le miel et les amandes.  Parsemez de coriandre fraîche au moment de servir.

Personnellement, nous avons fait cuire un peu moins longtemps que le temps de cuisson indiqué, ayant crainte de faire durcir le poulet. 

Accompagné d'un couscous, de vin blanc et de musique ''Ambiances du Sahara, Desert Blues 1'', nous avons fait hier, un énorme pied de nez à l'hiver québecois!

Publicité
Commentaires
C
J'ai découvert ton blog via Tallulah...Et je suis déjà en arrêt devant ta tagine de poulet aux dattes et au miel, ça fait envie...
Les plaisirs de Tartopom
Publicité
Publicité