Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Tartopom
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2007

Douceur marocaine

Dans notre quête d'une cuisine soleil, mon chéri et moi avons poursuivi notre périple jusqu'au dessert.  Avec pour résultat, de délicieux petits rouleaux de pâte filo remplis d'une garniture aux amandes, et trempés dans le miel et l'eau de fleur d'oranger.  Un pur délice!!!  Cette recette provient cette fois-ci d'un autre excellent volume sur la cuisine marocaine:  ''Saveurs du bout du monde Maroc'' aux éditions Michel Lafon.

thumb_zoommaroc_1149860275


Briouats aux amandes et au miel

03_04_11

Ingrédients

200 g de poudre d'amande
90 g de beurre non salé
60 g de sucre glace
1/4 c. à café d'extrait d'amande
2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
6 feuilles de pâtes filo (j'en ai pris 11)
125 g de smen (beurre clarifié) fondu (évite que les briouats noircissent en cuisant)
260 g de miel

Pour 18 briouats (22 dans mon cas)

Préparation

Chauffer
une poêle à fond épais, ajouter la poudre d'amande et cuire sans cesser de remuer 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement grillée.  Transférer immédiatement dans une terrine et réserver.  Ajouter le beurre dans la poêle, faire fondre et laisser refroidir.  Ajouter le beurre, le sucre glace, l'extrait d'amande et 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger dans la terrine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Empiler les feuilles de pâte filo sur un plan de travail et découper des morceaux de 11 cm de large par 30 cm de long à l'aide d'un couteau tranchant.  Recouvrir les bandes de pâte filo d'un linge humide de façon à éviter que la pâte ne sèche.

Disposer une feuille de pâte filo sur le plan de travail, enduire de smen fondu et plier en deux de façon à obtenir une bande de 5,5 cm de large.  Enduire de nouveau de smen, disposer une c. à soupe de garniture à l'une des extrémités et replier l'extrémité en biais de façon à obtenir un triangle qui enferme la garniture.  Rouler la pâte afin de former des rouleaux.  Répéter l'opération avec le reste de la pâte et de la garniture et les disposer sur une plaque légèrement graissée (j'ai utilisé un papier parchemin).  Enduire la surface des briouats de smen fondu.

Préchauffer le four à 180 C (350 F).  Cuire au four environ 20 minutes, jusqu'à ce que les briouats soient dorés.

Mettre le miel, 3 c. à soupe d'eau et l'eau de fleur d'oranger restante dans une casserole.  Porter le mélange à ébullition et réduire le feu.  Plonger les briouats dès la sortie du four dans la casserole deux par deux, laisser reposer 20 secondes dans le sirop et transférer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé en veillant à ne pas se brûler avec le miel bouillant.

Laisser refroidir et servir le jour même.

03_04_6

Bon, j'avoue ne pas avoir pris la peine de mesurer les bandes de pâte filo aux dimensions demandées.  Je ne suis pas certaine non plus que la forme de mes rouleaux sont parfaitement appropriés, mais une chose est sûre, ce dessert est absolument délicieux.  Avec un thé à la menthe, c'est le bonheur!

Publicité
Commentaires
S
hmmmmmm!!! heureusement que je grossis pas en regardant tes belles recettes!! Moi c'est les baklavas que je fais, c'est du meme gabarit et ca plaisante pas ces gateaux..ultra nourrissant...trop trop bon!
D
j'aime les plats du maroc
K
Je les ai trouvées au Marché Adonis à Laval et dans les épiceries arabes. Quelques marchands en ont mais ici au Québec ça ne fait que commencer.<br /> <br /> Et quand je dis trouvé , ce n'est pas exacte. C'est une de mes amies , quand elle me rend visite ici à Victoriaville, me les apporte de Montréal à l'autre Marché Adonis de Ville St Laurent.<br /> <br /> Mais maintenant que j'ai une belle fille et que Oh ciel, elle demeure à Laval, je vais tu en profiter tu penses...Voilà.<br /> <br /> Bisoussss à toi<br /> <br /> KIM
T
C'est vrai que c'était exquis!<br /> @ Kim: j'ai cherché des feuilles de brick, mais je n'en ai pas trouvé. Ou as-tu trouvé les tiennes?
C
Je viens de me lever et je vois ca, je peux te dire que ça met en appétit. Ca a l'air terrible!!!
Les plaisirs de Tartopom
Publicité
Publicité