Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Tartopom
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2007

Mes p'tits derniers!

Voilà un bon moment que j'avais envie de passer tout un après midi à faire du savon.  Mais de jolis savons en prévision de mes paniers de Noël.  J'ai l'habitude d'utiliser presque toujours les mêmes moules, soit des cartons de lait ou des boîtes de Pringles.  Mais pour changer, j'ai utilisé mes moules de fantaisie pour quelques uns et j'ai tenté de nouvelles techniques pour les colorer.  Enfin, voilà ce que j'ai obtenu...

Savon marbré à la Lavande

002

Pour ce savon, j'ai utilisé ma recette de base.  J'ai ajouté, à la trace, des fleurs séchées de lavande moulues.  La coloration bleutée a été obtenue par l'ajout d'huile de rattanjot.  Je trouve l'odeur de ce savon parfaite, juste assez soutenue, mais pas entêtante du tout.  J'ai incorporé à la pâte de savon de l'huile essentielle de lavande vraie dans une proportion de 3%.  Je crois bien que c'est une vrai réussite!

Savons apaisants de Noël

007

Pour ces savons, j'ai utilisé exactement la même recette que pour ceux-ci.  Sauf que je les ai moulés dans de jolis moules pour les offrir à Noël.  Je ne leur ai ajoutés aucun pigment.  La couleur a été obtenue par les huiles utilisées et par l'ajout de concentré d'orange en poudre.  C'est tout!  J'ai voulu juste garder l'emphase sur la forme et l'odeur qui est, à mon goût, FABULEUSE.  Les huiles essentielles d'orange douce, ylang-ylang, patchouli et néroli donnent un mix parfait!

Savon marbré à l'Orange et aux Graines de Pavot

004

Pour ces derniers savons, j'ai voulu me faire plaisir.  Il y a longtemps que j'avais envie de tester le curcuma pour colorer les savons.  Donc, cette fois ci, l'emphase a été mise sur la couleur.  J'entend souvent que les savons parfumés à l'huile essentielle d'orange ne sentent rien, que cette huile essentielle ne tient pas.  Laissez moi vous dire que ce n'est pas le cas pour ceux-ci.  L'odeur d'orange est très présente, même après une semaine de cure.  J'ai encore utilisé l'huile dans une proportion de 3%, contrairement à 2% quand j'utilise des fragrances.  Voici la recette que j'ai utilisée...

468,1 g d'huile d'olive 
340,4 g d'huile de palme
63,8 g d'huile de coco
63,8 g d'huile d'avocat
63,8 g d'huile de ricin

129 g de NaOH
300 ml d'eau distillée

A la trace:  2 c. à café de curcuma, 1 c. à soupe de graines de pavot et 30 g d'huile essentielle d'orange douce.

Voilà tous mes jolis savons en repos pour encore trois semaines avant d'être emballés!

Publicité
Commentaires
S
Va pour le 40eme commentaire.......pour te dire pour la 40eme fois quíls sont trop booooooooo!
T
Ils sont très beaux, bravo !
M
Super les savons... ceux de Noël sont incroyables : on dirait des chocolats blancs !!!! <br /> <br /> Je vais farfouiller sur ton blog que je découvre juste... et j'y trouve plein de "recettes" qui me tentent bien...<br /> <br /> Merci et bravo !
T
wouhhhhh la vache ils sont super beaux!!! t'es trop forte, toi, avec les savons...
T
@ Clairedelalune: héhé!<br /> <br /> @ Marie Laure: Merci miss!
Les plaisirs de Tartopom
Publicité
Publicité