Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Tartopom
Derniers commentaires
Archives
26 février 2008

Pour varier les plaisirs...

Je viens tout juste de me concocter une petite huile de beauté pour mes cheveux qui en ont bien besoin.  Oui, je sais!  Mais, comme j'aime varier les plaisirs et alterner d'un soin beauté à un autre, j'ai aussi fabriqué un baume tout doux à appliquer sur les pointes et les longueurs avant de faire mon shampooing.  Comme çà, je vais bien chouchouter mes cheveux sans me lasser. 

Ce baume est d'une simplicité enfantine.  Un beurre, une huile et quelques huiles essentielles pour créer une synergie propice à la beauté de ma chevelure.  Et ce qui ne gâche rien, l'odeur de ce soin est absolument fabuleuse.  Rien que du naturel, juste pour moi, parce que je le vaux bien...  Et c'est en fouillant sur l'excellent site du Grimoire, que j'ai trouvé cette recette que j'ai remaniée à la façon Tartopom.

Baume Capillaire Embellisseur

007

Pour 1 pot de 100 ml

50 g de beurre de karité (nourrissant)
45 ml d'huile d'avocat (embellisseur capillaire)
16 gttes d'huile essentielle de lavande
16 gttes d'huile essentielle de géranium rosat
16 gttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (régularise le sébum)
16 gttes d'huile essentielle de patchouli

Et c'est tout!

Bien fondre ensemble le beurre de karité et l'huile d'avocat et bien mélanger.  Quand la température du mélange a descendu sous les 40 degrés, ajouter les huiles essentielles et bien mélanger.  Mettre en pot.
J'ai du attendre jusqu'au lendemain pour donner un dernier coup de "brassage" et quelques heures plus tard, j'avais une texture de baume fondante à souhait.

Selon les conseils du Grimoire:  avant le shampooing, en prélever une noisette ou deux, réchauffer dans le creux de la main et appliquer sur les pointes et les longueurs.  Enrouler ses cheveux dans une serviette chaude et laisser agir au moins 30 minutes.  Faire son shampooing comme d'habitude et terminer par un rinçage au vinaigre pour rétablir le pH des cheveux.

Voilà, c'est simplissime!

L'idée de ce mélange d'huile essentielle provient de l'excellent livre "The Essential Oils Book" de Colleen K. Dodt.

Publicité
Commentaires
S
Elle a l'air super cette recette! simple et efficace , j'adore!!!!!
M
Moi aussi je me suis fait un petit soin pour mes cheveux!!! Mais j'ai opté pour un soin non chauffé, mais écrasé au pilon. C'est pas mal non plus!<br /> <br /> Bizoo
E
Merci beaucoup pour le partage de ta recette !! Faudrait sérieusement que je m'y mette étant donné l'état de mes cheveux !!!<br /> Emmy
M
que ça,tartopom !!J'ai ce qu'il faut pour me le faire ,ce grand soin !Bisous
D
C'est le thème de février, la chevelure? Je blague. Merci pour les superbes recettes.
Les plaisirs de Tartopom
Publicité
Publicité