Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Tartopom
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2009

Shampooing cheveux fragiles

C'est en farfouillant dans le livre de Dina Falconi que l'idée m'est venue.  Pourquoi ne pas me faire un shampooing tout doux adapté à mes besoins, un shampooing spécial cheveux fragiles pour mes petits cheveux qui repoussent tranquillement, mais qui sont encore bien courts, mais qu'il faut bien que je les lave quand même.

D'autant plus, qu'avant de tomber malade, j'avais acheté tout plein d'herbes spéciales pour me faire des soins capillaires.  J'ai ressorti tout çà de mon armoire et me suis concoctée un shampooing liquide selon les proportions données par Falconi.

Bon, je sais, la couleur n'est pas très glamour et j'aurais pu le mettre dans un flacon opaque, mais après l'avoir testé, je peux affirmer que la douceur de mes cheveux fait vite oublier son air rébarbatif.

Shampooing Cheveux Fragiles

rosemaire_038

Pour environ 350 ml de shampooing

2 c. à café de feuilles d'orties séchées (favorise la repousse)
1 c. à café de racine de bardane séchée (apporte de la douceur)
1 c. à café de fleurs de lavande séchées (ravive les cheveux bruns)
1 c. à café de feuilles de plantain séchées (apaise le cuir chevelu)

250 ml d'eau distillée

90 ml de savon de Castille liquide (ou base lavante neutre)
1/4 c. à café d'huile d'olive (idéal pour les cheveux fragiles)
30 gouttes d'huile essentielle de bois de rose (apporte brillance)
20 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse (favorise la repousse)
10 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang (régularise le sébum)

gomme xanthane
conservateur

Déposer les herbes séchées dans l'eau bouillante.  Laisser infuser de 6 à 8 heures.  Filtrer.  Ajouter le savon de Castille, l'huile d'olive et les huiles essentielles et mélanger doucement.  Ajouter un conservateur au besoin.  Etant très liquide, j'ai préféré ajouter un peu de gomme xanthane pour plus de commodité à l'emploi.  Voilà!

Publicité
Commentaires
S
Wao, elle doit être extra ta recette avec toutes ces plantes! J'adore!<br /> Merci!<br /> biz
M
Tartopom, <br /> tout d'abord je suis ravie de te retrouver parmi nous. J'espère que tu vas bien.<br /> Je vais essayer de faire ce shampooing pour ma cousine qui elle aussi est en chimio depuis quelque temps et dont les cheveux commencent juste à repousser.<br /> Merci.<br /> Je t'embrasse
V
Moi j'aime bien sa couleur de vase verte ;-) !!<br /> <br /> Je te piquerai ta recette tiens ! Y a la lavande qui va pas tarder à sortir ses fleurs dans le jardinet, autant en profiter...<br /> <br /> Pour la repousse des cheveux, il faudra que tu tentes la levure de bière (enfin plus tard car j'imagine que tu en as jusque là des comprimés de ceci et de cela...) qui est assez efficace. C'est aussi excellent pour les ongles.<br /> <br /> Gros bisous Tartopom !
C
Pour le shampoing et l'AS je tâtonne toujours, je ne suis pas encore tombée sur la formule qui me convaincra à 100%...
L
Il a l'air vraiment bien. Je garde la recette et pense la faire très rapidement!!!!!!
Les plaisirs de Tartopom
Publicité
Publicité