Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Tartopom
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2009

Petit troc avec Christine

Sur le Forum de Mam'zelle Emie, Christine proposait d'échanger des herbes de son jardin contre des produits faits maison.  Je lui ai proposé des savons contre quelques sachets d'herbes séchées.

J'ai donc reçu de la menthe poivrée, du romarin, de la mélisse et du lierre terrestre en échange d'un savon aux agrumes et d'un savon au karité.

Aussitôt ces bonnes herbes reçues, je suis passée à l'action, et me suis préparée quelques petits trucs pour me chouchouter.

004

Dans le petit pot, un macérât de lierre terrestre dans l'huile de tournesol.  Je l'ai installé sur le rebord de la fenêtre de ma cuisine et dans un mois, il sera prêt.

Et dans le grand pot, j'ai préparé un vinaigre de rinçage pour cheveux.  J'ai mis du romarin et de la menthe poivrée et y ai ajouté de la sauge, du thym et des fleurs de lavande bio, tout çà en quantité égale.  J'ai ensuite rempli le bocal de bon vinaigre de cidre bio et l'ai entreposé à la noirceur.  Tout comme le macérât, il est important d'agiter le bocal tous les jours, ce qui me donnera d'ici quelques semaines, un merveilleux vinaigre aux plantes.

Merci Christine pour cet échange!  Me reste la mélisse...vous avez une idée les filles de la façon dont je pourrais l'utiliser?

Publicité
Commentaires
C
Belle échange ^^
T
Merci Loulou pour cette recherche. Effectivement Emie s'en sert pour ses propriétés anti-inflammatoires. Je pense m'en faire un petit macérât dans l'huile d'avocat et je m'en ferai une petite crème pour le corps.
L
Tartopom, pour ce qui est de la mélisse officinale, elle est connue pour ses propriétés antispasmodique, sédative, stimulante, digestive, emménagogue.<br /> Elle peut être utilisée en infusion, en vin. <br /> Elle est utilisée en grande quantité dans la fameuse "eau de mélisse des Carmes" qui est un bon remontant lors d'asthénie. Personnellement, je l'utilise de temps à autre pour un petit coup de pouce!!!<br /> Patrice de Bonneval, dans son livre d'herboristerie, la classe dans les plantes du système nerveux. En regardant un peu dans mes livres, Michael Castleman dans "les plantes qui guérissent" déconseille les infusions aux enfatns de moins de 2 ans et pour les personnes de plus de 65 ans en faible dosage.<br /> D'autre part, il met un bémol car des études montrent qu'il pourrait y avoir un effet inhibiteur au niveau de la thyroïde, donc à discuter avec le doc si nécessaire!<br /> En cas de faible coupure, sur les doigts par exemple, il indique que l'on peut se frotter les mains avec qq feuilles de mélisse et le tour est joué!<br /> Je n'ai rien trouvé sur la cosméto. Mais il me semble avoir lu chez Emie qu'elle utilise la mélisse dans ces crèmes.<br /> Je vais poursuivre mes lectures et te fais signe si je trouve qqchose de pertinant.
Les plaisirs de Tartopom
Publicité
Publicité