Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Tartopom
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2009

Exfoliant au sel

Les exfoliants au sel sont très amusants et faciles à réaliser.  Avec seulement deux ingrédients de base, soit du sel et de l'huile, on peut fabriquer soi-même son exfoliant qui servira à adoucir et à nettoyer à fond notre peau en la débarrassant des cellules mortes et des impuretés. 
Bien sur, il est possible, et beaucoup plus intéressant, d'ajouter à notre exfoliant certains ingrédients.  On peut les colorer, les parfumer et même ajouter des tas d'actifs.

Pour réaliser un exfoliant au sel, il vous faudra environ 1 tasse de sel (peut-être un peu plus) et 1/2 tasse d'huile.  Ajouter l'huile graduellement jusqu'à consistance désirée.  Il faudra ajouter un peu de sel si vous trouvez la préparation trop liquide.

Il est possible aussi d'ajouter une base lavante comme le savon de Castille liquide, ou même du polysorbate 20, ce qui aidera à diminuer la sensation de gras sur la peau et qui nous donnera un gommage lacté sous la douche.  Dans ces deux cas, il faudra diminuer la quantité d'huile en conséquence.
Par exemple: 
25% de savon de Castille liquide et 75% d'huile
50% de polysorbate 20 et 50% d'huile

Les sels de mer sont faciles à trouver et sont économiques.  On peut aussi utiliser des sels de la Mer Morte, qui sont plus chers à l'achat, mais qui sont plus riches en minéraux et qui ont des propriétés thérapeutiques.  Ne les choississez pas trop gros, sinon vous vous arracherez la peau.  Pour exfolier en douceur, les sels de mer fins sont idéals.

L'huile choisie va influencer l'aspect final du produit.  Certaines huiles sont plus légères (noyau d'abricot, macadam, son de riz...), d'autres plus denses (jojoba, olive, ricin...).  Si vous choisissez d'utiliser une huile dense ou même un beurre, il est préférable de le mêler à une huile plus légère afin d'obtenir la bonne consistance.

Vous pouvez colorer votre exfoliant avec des argiles, des poudres de fruits ou même des micas.  Vous le parfumerez avec des huiles essentielles ou des fragrances.

Vous pouvez augmenter l'efficacité de votre exfoliant en lui ajoutant des graines de fruits (pépins de framboise par exemple) ou des poudres exfoliantes douces.  Les possibilités sont infinies...laissez aller votre imagination!

Une petite recette maintenant?

Exfoliant_au_Sel_Miel_Amaretto

Pour 2 gros pots de 125 ml

1 tasse (250 ml) de sels de mer fins
1/4 de tasse d'huile de son de riz
1/4 de tasse de polysorbate 20
2 grosses c. à thé de poudre de mangue
5 gouttes de colorant liquide naturel (déjà avec la poudre de mangue, j'avais un beau jaune!)
2 gélules de vitamine E
quelques gouttes de fragrance miel
quelques gouttes de fragrance amaretto

L'huile va un peu surnager au dessus de la préparation.  Juste touiller un peu avec une petite cuillère avant de vous en servir.  L'odeur est à croquer!

Bon week-end à toutes!

Publicité
Commentaires
C
J'ai tenté le gommage au sel + huile d'olive, et wouah ! J4ai jamais eu la douce aussi lisse et douce ! Merci pour tout ces précieux conseisl <3
Ton article est excellent !! et j'imagine l'odeur de tes gommages d'ici !! huuuum le reve !!! chouette recap merciiiiiiiiiiii
T
@ Crudité: Oui, je l'ai déjà fait à quelques reprises. D'ailleurs je devrais publier ma recette, car je me rends compte qu'elle n'est pas sur mon blog! Mais, ce que j'aime avec le polysorbate, c'est que çà donne un gommage lacté très agréable.
C
Et tu as déjà essayé d'y râper un savon maison plutôt que d'ajouter un tensio-actif ou du polysorbate ?
M
Les gommage home made, j'adore ! et dire que je dépensais des fortunes avant pour en trouver des potables !!
Les plaisirs de Tartopom
Publicité
Publicité