Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Tartopom
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2009

Le savon du Swap Vide-Frigo

Avec un peu de retard, je vous présente le savon que j'ai réalisé pour le Swap du Savon Vide-Frigo, organisé par notre chère Parfum, il y a quelques temps.

J'ai voulu créer un savon très, très doux, mais aussi très gourmand.  Vous me connaissez....   

En utilisant une base de savon au karité, empruntée à Crudité, j'ai réalisé un savon en trois couches.  Toujours la même base, mais chacune contenant un ingrédient du frigo différent.

004

Le Caprice aux Framboises

Evidemment, j'ai du réaliser une grande quantité de pâte à savon.  C'est pourquoi, les quantités peuvent paraître astronomiques...

Pour 1800 g d'huiles à saponifier au total

1ière couche:  Le Biscuit

150 g d'huile de coco
150 g d'huile de palme bio
150 g d'huile d'olive
150 g de beurre de karité

Donc, pour 600 g d'huiles à saponifier:
Eau distillée (90 ml) pour diluer le NaOH (81.3 g) pour un surgraissage à 8%.
Ajouter 90 ml de lait de beurre (buttermilk) à la température des huiles immédiatement après l'ajout de la soude.

A la trace: 
12 g de fragrance "butterscotch" (j'aurais pu forcer la dose....)

2ième couche:  Les Framboises

150 g d'huile de coco
150 g d'huile de palme bio
150 g d'huile d'olive
150 g de beurre de karité

Donc, pour 600 g d'huiles à saponifier:
Eau distillée (180 ml) pour diluer le NaOH (81.3 g) pour un surgraissage à 8%.

A la trace:
1/4 tasse de purée de framboises en granité (prendre soin de retirer les graines)
20 g de fragrance "framboise" (là aussi j'aurais pu forcer la note)

3ième couche:  La Crème Chantilly

150 g d'huile de coco
150 g d'huile de palme bio
150 g d'huile d'olive
150 g de beurre de karité

Donc, encore pour 600 g d'huiles à saponifier:
Eau distillée (100 ml) pour diluer le NaOH (81.3 g) pour un surgraissage à 8%.

A la trace:
80 ml de crème 15% en granité.

Ce qui donne au final, un savon extrêmement doux, délicatement parfumé (perso, j'aurais préféré un peu plus punché).  La couche "framboise" est d'un brun verdâtre, car je n'ai utilisé aucun colorant, ni argile pour modifier la couleur.

010

J'ai ajouté à ce savon un petit cadeau pour chacune des participantes.  Un stick baume à lèvres au beurre de cacao, dont j'ai chipé la recette à notre experte mondiale en matière de baumes à lèvres, et j'ai nommé Blandine!  Vous l'avez aimé?  Bien vous retrouverez sa recette par ici.

Publicité
Commentaires
B
il est superbe ton savon.. <br /> qu'est ce que tu appel granité?<br /> quant j'aurai un peu plus d'expérience j'essayerai..<br /> enfin, si j'arrive à trouver tous les ingrédients en France.<br /> a+ et merci de tes partages.
M
Beurre, crème...ces savons doivent être tout doux^^ lait de beurre ? tu trouves ça où, en magasin bio ? bises ma Tartopom, je suis contente que tu sois de retour^^
M
Je suis heureuse de te relire ma chère Tartopom !! Ces savons ont l'air magnifique !! Gros bisous
P
parfait comme toujours tant au niveau des deux produits que de la présentation!!!!...bisous et désolé d avoir été pressé hier dans mon courriel XXX
N
J'adore ton savon mais je ne l'ai pas encore testé, j'en profite encore un peu en le humant de temps à autre... et le stick, extra !<br /> Merci !
Les plaisirs de Tartopom
Publicité
Publicité