Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Tartopom
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2009

Des savons, des savons...

Voici les derniers savons que j'ai faits il y a déjà plus de deux mois et que je n'ai encore pas eu le temps de présenter.  Je voulais faire un marbré vert tendre en utilisant de la poudre d'épinard.  Au démoulage, bingo!  Le vert parfait me semblait-il.  Mais en prenant de l'âge, la jolie couleur pimpante s'est vite transformée en un petit vert fadasse.  Qu'importe, ces savons sont bourrés de bonnes huiles et leur odeur est très agréable, quoique surprenante.

008

Toujours pour 700 g d'huiles à saponifier (parfait pour la grandeur de mon moule en bois)

INS: 142

Méthode à froid

20% (140 g) d'huile d'amande douce
20% (140 g) d'huile de coco
20% (140 g) d'huile de palme bio
15% (105 g) de beurre de mangue
10% (70 g) d'huile de canola
10% (70 g) d'huile de ricin
5% (35 g) d'huile de noyau d'abricot

210 ml d'eau distillée (30%) pour diluer le NaOH (94.1 g) pour un surgraissage à 8%. (A recalculer absolument!)

A la trace:
1 c. àthé de poudre d'épinard (pour faire le marbré)
6 g d'huile essentielle de gingembre
6 g d'huile essentielle de citron
6 g d'huile essentielle de romarin
5 g d'huile essentielle de menthe poivrée

Tout çà m'a donné 8 gros savons...

J'ai aussi réalisé ceux-ci, sans prendre le temps de noter la recette, en tête de linotte que je suis parfois...

004

Toujours pour 8 gros savons, donc avec 700g d'huiles...ils sont marbrés avec de la poudre de betterave et parfumés aux huiles essentielles de bois de rose, orange douce et une pointe de coriandre.  Personnellement, je trouve qu'ils sentent vraiment très bons!

Publicité
Commentaires
F
je vais sûrement tester!
C
rhooooo ils sont beaux !!!!!<br /> ils sont aériens ... avec ces couleurs douces !!!!<br /> bravo ma belle ;)
W
je les trouve simplement magnifique <br /> on dirait une glace vanille praliné <br /> perso j'en mangerai hihi
C
Ils sont superbes ma belle :-)
E
comme d'hab : un delice !!
Les plaisirs de Tartopom
Publicité
Publicité