Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Tartopom
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2006

Le poulet du dimanche

Il y a longtemps qu'un bon p'tit plat n'ait pas été présenté par ici.  Ce n'est pas que j'ai arrêté de cuisiner, au contraire, mais dans ma lancée cosméto, j'ai mis de côté les mises à jour culinaires.  Et bien aujourd'hui, je redonne sa place sur mon blog à une autre de mes activités favorites...cuisiner de bons plats pour ma famille.

Quand j'étais une petite fille, tous les dimanches nous allions diner chez ma grand-mère paternelle.  Au menu, soit le rôti de boeuf, soit le poulet rôti.  Quelle que soit la bête, elle trônait fièrement au centre de la table, dans une grande assiette de service, entourée de légumes...pommes de terre, carottes, panais, choux de bruxelles...J'avais droit à mon verre de vin, coupé à l'eau, pour faire comme les grandes personnes.  Il faut dire que j'étais la plus vieille des cousins et cousines!  Hier soir, dimanche, j'ai eu envie de manger un poulet rôti comme dans le temps.  Avec un bon vin blanc (non coupé à l'eau...) comme on s'est régalé!  Voici ce que j'ai préparé...

Poulet rôti au citron et à l'estragon avec légumes braisés


IMG_2728

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients

1 poulet entier de 3 1/2 ou 4 livres
1 bulbe d'ail, coupé horizontalement
2 tiges d'estragon frais et 1 c. à table d'estragon frais haché
3 c. à table de beurre non salé, ramolli
1 échalotte française, finement hachée
gros sel et poivre du moulin
2 citrons (1 coupé en deux et l'autre coupé en fines tranches)
5 oignons rouges (2 gros et 3 petits)
4 carottes, minces et longues, pelées (on peut les couper en deux sur la longueur si elles sont trop grosses)
3 branches de céleri, coupées en gros tronçons
6 pommes de terre rouges coupées en deux ou 3 grosses pommes de terre Russet coupées en trois
1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse de bouillon de poulet maison

Préparation

  • Préchauffer le four à 400F.  Frotter le poulet à l'intérieur comme à l'extérieur avec le bulbe d'ail coupé en deux.  Insérer les deux moitiés de bulbe d'ail dans la cavité du poulet.  Y insérer également les 2 tiges d'estragon.  Mélanger intimement le beurre ramolli, l'échalotte française, l'estragon haché, 1/2 c. à thé de gros sel et beaucoup de poivre du moulin.  Avec la main, décoller la peau du poulet et tartiner cette pommade sur le poulet entre la chair et la peau.  Faire attention de ne pas déchirer la peau du poulet durant cette opération.
  • Presser le jus du citron coupé en deux sur le poulet et placer les moitiés de citron dans la cavité du poulet.  Assaisonner la volaille avec 1 c. à thé de gros sel et poivrer généreusement.
  • Couper les 2 gros oignons rouges en deux afin d'obtenir 4 moitiés.  Les déposer, la partie coupée vers le bas, aux 4 coins dans la rôtissoire, afin de pouvoir déposer le poulet sur sur cette clayette improvisée.  Déposer le poulet, donc, sur les moitiés d'oignons.
  • Couper les 3 autres oignons rouges en quartiers et les déposer, autour du poulet, avec les carottes, le céleri et les pommes de terre.  Insérer des tranches de citron entre les ailes et la poitrine, entre les cuisses et le corps du poulet.  Verser le vin et le bouillon de poulet sur les légumes.
  • Cuire le poulet, à découvert, en le badigeonnant à 2 ou 3 reprises, avec le jus de cuisson.  Selon la grosseur du poulet, la cuisson prendra de 1h 30 à 2 heures.
  • Retirer le poulet de la rôtissoire.  Le déposer sur une assiette de service entouré de ses légumes.  Servir la sauce en saucière à la table.

Le poulet cuit de cette façon devient très gouteux et demeure juteux à souhait.  La sauce qui se forme est absolument délicieuse.

IMG_2723

Publicité
Commentaires
M
Mon Chéri réclamait du poulet depuis quelques temps. J'avais déjà repéré ta recette depuis un bout de temps.<br /> Hummmmm c'était fameux de chez fameux. Merci.
S
Ah ca j'adore!!!ca fait longtemps que j'en ai pas fait....je salive!
F
huuummm, c'est vrai que les bonnes photos "cuisinesques" me manquaient bien. Ca à l'air vraiment trop bon.
T
Çà sent bon les souvenirs chez toi.
Les plaisirs de Tartopom
Publicité
Publicité