Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Tartopom
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2006

Mon cours sur la fabrication de savon

Et bien voilà, c'est fait!  Dylam est venue chez moi aujourd'hui et m'a enseignée à faire du savon, méthode à froid.  C'est le cadeau que m'offre ma NSP, un cours privé sur la fabrication du savon.  Depuis le temps que j'en parle, j'ai enfin affronté la fameuse soude.   Et bien, ce n'est pas compliqué, il s'agit d'être attentif et à son affaire. Je suis très très contente.  En plus, j'ai gardé toute la production: 1 kg de beau savon fait avec des huiles d'olive, de coco, de palme et de tournesol.  J'ai aussi ajouté du beurre de karité à la trace.
Comme je voulais apprendre à ajouter des couleurs et des odeurs, j'ai ajouté de l'argile rouge pour essayer de faire un marbré, et de la fragrance de pomme verte.  Bon, vous me direz que c'est une bizarre d'association, mais c'était pour apprendre.  Ma prochaine recette sera plus ''songée'', je vous assure.  Je pense déjà à un savon Lait de chèvre et Camomille ou Lavande et Calendula.  Je pense que je vais avoir la piqûre.  Comme on dit, la glace est cassée.

Mon savon doit attendre 48 heures avant d'être démoulé.  Quand il sera découpé, vous aurez des photos...et je garderai un savon de cette première production pour chacune de mes NSP.

Merci de ta gentillesse et de ta patience Dylam.  Merci de t'être déplacée avec tout ce matériel et d'avoir répondu à toutes mes questions.  J'apprécie énormément.  J'ai passé une très belle journée...

Publicité
Commentaires
T
@ Dylam: Merci, t'es super gentille!<br /> <br /> @ Nadyne: Salut Nadyne, je suis très contente que tu sois passée chez moi!
D
De plus, appelle moi lorsque tu as un prob. Tu as mon numéro de tél. Donc ... :)
N
Je suis contente pour toi ! Bienvenue dans le club des droguées du savon !!!
D
T'inquiète, c'est normal. C'est toujours surprenant au début. Tu vois voir cela va durcir. Tu aurais même pu attendre un 24 hres de plus si tu le trouvais trop mou.<br /> <br /> Pour les moules individuels, j'espère que tu as penser à mettre dans le congélo :) Et pour le démulage c'est pas évident non plus ... Faut juste un peu manipuler un peu plus et parfois un peu forcer oui.
T
Dylam, je viens tout juste de découper les savons. J'ai été surprise de constater qu'ils sont assez mous. Je ne m'attendais pas à çà, mais tout est surement OK. J'ai eu un mal fou à démouler ceux qu'on a fait dans les moules à fondez-versez. J'ai bien failli briser mes moules...Je suis trop fatiguée pour prendre des photos, çà ira à demain...
Les plaisirs de Tartopom
Publicité
Publicité