Et bien voilà, c'est fait!  Dylam est venue chez moi aujourd'hui et m'a enseignée à faire du savon, méthode à froid.  C'est le cadeau que m'offre ma NSP, un cours privé sur la fabrication du savon.  Depuis le temps que j'en parle, j'ai enfin affronté la fameuse soude.   Et bien, ce n'est pas compliqué, il s'agit d'être attentif et à son affaire. Je suis très très contente.  En plus, j'ai gardé toute la production: 1 kg de beau savon fait avec des huiles d'olive, de coco, de palme et de tournesol.  J'ai aussi ajouté du beurre de karité à la trace.
Comme je voulais apprendre à ajouter des couleurs et des odeurs, j'ai ajouté de l'argile rouge pour essayer de faire un marbré, et de la fragrance de pomme verte.  Bon, vous me direz que c'est une bizarre d'association, mais c'était pour apprendre.  Ma prochaine recette sera plus ''songée'', je vous assure.  Je pense déjà à un savon Lait de chèvre et Camomille ou Lavande et Calendula.  Je pense que je vais avoir la piqûre.  Comme on dit, la glace est cassée.

Mon savon doit attendre 48 heures avant d'être démoulé.  Quand il sera découpé, vous aurez des photos...et je garderai un savon de cette première production pour chacune de mes NSP.

Merci de ta gentillesse et de ta patience Dylam.  Merci de t'être déplacée avec tout ce matériel et d'avoir répondu à toutes mes questions.  J'apprécie énormément.  J'ai passé une très belle journée...